Quelle est la différence entre une veille et une alerte météorologique?

Le printemps n’apporte pas seulement des températures plus clémentes, mais il déclenche également la saison des tempêtes; les bulletins d’information comprendront alors plein d’avis, de veilles et d’avertissements météorologiques.

Bien que ces termes ont tous trait aux événements météorologiques, leur signification et sévérité sont différentes.

Qu’est-ce qu’un avis météorologique?

Des avis météorologiques peuvent servir à couvrir un vaste éventail de conditions météorologiques.

Ces bulletins proviennent souvent de veilles et d’avertissements précédents ou encore être émis pour indiquer que les prévisions à long terme prévoient de graves intempéries. 

Qu’est-ce qu’une veille météorologique?

Des veilles sont émises lorsqu’il y a possibilité de graves intempéries.

Lorsque les conditions soutiennent le fait qu’une tempête importante se forme, une veille sera émise afin d’avertir le public de ce qui pourrait se produire. 

Qu’est-ce qu’un avertissement météorologique?

Un avertissement est l’étape suivante du processus.

On émet des avertissements lorsqu’une grave intempérie a vraiment lieu ou est imminente.

Par exemple : une veille d’orage signifie qu’il est fort probable qu’un orage surviendra dans la région touchée, alors qu’un avertissement d’orage signifie qu’une tempête a lieu ou aura lieu sous peu.

Quels sont les critères?

Une tempête doit remplir certains critères précis afin de justifier l’émission d’un avertissement.

Une veille d’orage important sera émise s’il y a possibilité de développement d’un orage accompagné de bourrasques de vent de 90 km/h ou plus, de grêle d’un diamètre de deux centimètres ou plus, ou encore de fortes précipitations de 50 ml ou plus, et ce, en moins d’une heure.

Un avertissement est émis si on repère une cellule sur le radar indiquant qu’une ou plusieurs de ces conditions météorologiques ont lieu. 

Afin de demeurer informé, visitez la page Web du gouvernement du Canada qui énumère les Alertes météo publiques pour chaque province et territoire.